Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Liselotte Broderies
  • : Passionnée de petites croix au virtuel comme au réel!
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 10:38

Merci beaucoup de toutes vos propositions, on voit bien dans la majorité des réponses que la recette de ce gâteau est "ancestrale"... Très en vogue déjà dans les années 60... Et c'est pour cela que fort de son succès on en retrouve tant et tant de versions différentes! Et parfois même très, très différentes!!! Chacune ayant au fil des transmissions "ajouté" sa petite touche personnelle! Je n'ai eu de déclic pour aucune des recettes en particulier, alors j'ai décidé dans tester une différente à chaque fois jusqu'à trouver "LA" recette qui deviendra la mienne!!!

Vous verrez que même sur les gâteaux de départ y'a débat! Petits Beurres? Petits Bruns? les gâteaux Thé de Lu... J'essayerai tout... ce sera ma croisade culinaire de l'année!

Pour mon 1ier essai, j'ai choisi la recette ci-dessous:

IMGP6524.JPGLes ingrédients:
2 paquets de "Petits Bruns de Lu"

2 tasses de café froid non sucré, assez fort
200g de chocolat noir à dessert

125g de beurre ramolli
1 œuf
60g de sucre
La recette:
Préparez d'abord la crème au beurre au chocolat:

_ faire fondre le chocolat et laissez refroidir. Pendant ce temps là, fouettez le beurre mou avec l'œuf entier puis le sucre, une fois que le mélange est homogène ajoutez petit à petit le chocolat fondu. Votre crème au beurre est prête à être utilisée.

C'est un gâteau froid, sans cuisson, nettement meilleur si on le prépare 24h à l'avance, si vraiment vous n'avez pas le choix et devez le faire le jour même essayez quand même de le laisser 2-3 heures au frais avant dégustation!

Une fois votre montage terminé le gâteau sera peu manipulable!!! Donc soit vous le dresser directement sur votre plat de service, soit vous le montez dans un moule intermédiaire, et dans ce cas là n'oubliez, pas au préalable, de chemiser votre moule de film plastique alimentaire.
On passe maintenant au montage du gâteau:

_ 1 par 1 plongez très rapidement vos petits biscuits dans le café pour qu'il s'en imprègne et rangez les côte à côte dans le moule choisi. pour ma part j'ai monté mon gâteau en 3/3 (3 biscuits en largeur, 3 biscuits en longueur), mais là encore montez le à votre convenance!

On étale une première couche de crème et on renouvelle l'opération jusqu'à épuisement c'est à dire 5 couches pour moi, mais j'aurai du m'en fixez 4 au préalable en mettant plus de crème dans mes étages.

On termine si possible par une couche de crème, sinon il vous faudra par la suite rajouter un glaçage, ou saupoudrer votre gâteau de cacao ou de sucre glace...

Quoiqu'il en soit ce gâteau est une mine d'or pour se lancer dans la décoration pâtissière, car du fait de son montage "brique" par "brique" on obtient quelque chose de plat et de rectiligne donc une belle surface de décoration...

Moi j'ai fait très simple, un cœur en perle de sucre...  (Depuis toute petite j'aime "presser" mes morceaux de gâteau dans le fond de mon assiette pour récupérer le + de billes de sucre possible... c'est encore meilleur!).

Une fois la décoration terminée... au frigo pour 24h! Si, si, si...

IMGP6541.JPGOn se quitte avec Withney, il y a tant de chansons qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui... moi j'ai notamment celle-ci dans mon coeur...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'était le gâteau préféré de mon grand-père ! chez nous on rajoutait aussi des couches de purée de marron !<br /> carine la scrapeuse ce cette aprèm
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ta visite!!! Au plaisir de t'avoir un jour à la maison pour déguster un tel gâteau! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Cela m'a l'aire décilicieux,<br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> liselotte
Répondre
F
Ah ! les petits beurre ...un souvenir d'enfance !<br /> Je n'ai pas pu résister, j'ai croqué dedans ! Miam !miam !<br /> C'est bon !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
I
Encore une bonne raison de ne pas commencer de régime !<br /> Merci et bonne fin de journée.
Répondre
N
Je teste dès que je serai allée chercher des oeufs. Je croyais que j'en avais encore mais non...<br /> Bisous<br /> Ninie
Répondre